Créateur de solutions de mesures
électriques extrêmes

Mon secteur d'activité

Condensateurs étalons UHT 600kV à 1200kV

Condensateurs étalons UHT 600kV à 1200kV

Réf : UHT CG 600 kV


Condensateur étalon de référence utilisé en Ultra haute tension pour des mesures de très grande précision de capacité et de facteur de dissipation diélectrique (Tan δ) ainsi que de tension dans des diviseurs capacitifs.

Principales caractéristiques

- Gammes de tensions : 600 kV à 1 200 kV
- Tangente delta (Tan δ) : < 1.10-5
- Capacité nominale : 5 pF à 100 pF
- Coefficient de tension : jusqu’à < 10 ppm
- Stabilité : < 0.01 % / an


Voir la description complète


En savoir plus

Description complète

Après plus de 80 ans de conception et réalisation de Condensateurs étalons de toutes natures, toutes tensions et toutes capacités possibles, Vettiner propose aujourd’hui la gamme la plus large de condensateurs étalons sur le marché mondial.

La gamme UHT est née avec le développement des réseaux de transport Ultra Haute Tension dans certains pays au monde nécessitant l'acheminement de très grandes quantités d'énergie sur de très longues distances (plusieurs milliers de km). Cette gamme est donc avant tout destinée aux tests et essais des équipements pour les réseaux de transport / transmission supérieurs aux réseaux 400 kV "traditionnels".
Elle s'appuie néanmoins sur la gamme CG développée pour l'occasion vers le haut et est donc aussi constituée d'une électrode principale à bulbe, comme la gamme CG THT historique et traditionelle de Vettiner.

Ces condensateurs sont principalement utilisés par les Instituts Nationaux de Métrologie, les laboratoires des industriels impliqués dans le monde de la très haute tension ainsi que par les sociétés de service industriels ou les universités technologiques comme référence étalon de capacité et de tangente delta.
Ces mêmes condensateurs étalons peuvent aussi être utilisés comme diviseur capacitif avec une capacité de pied basse tension pouvant être intégrée dans le socle du condensateur.
Ils peuvent même être utilisés de capacité de couplage pour des mesures de décharges partielles pour des applications sur des équipements haute tension de capacité relativement réduite (CEI 60 270)

La gamme CG - UHT permet grâce à sa structure à bulbe des tenues diélectriques extrêmement élevée en tension et est systématiquement constituée de 3 électrodes principales.- Une électrode haute tension recevant la haute tension,
- Une électrode de mesure basse tension Cn isolée de la précédente par un gaz diélectrique, sous pression,
le plus souvent du SF6 actuellement,
- Une électrode de garde enfin pour parfaitement délimiter la mesure réalisée par la précédente électrode
Cn et éliminer tous les capacités parasites en les faisant cheminer à la terre ou sur un circuit de garde
spécifique à l’installation.
- Une électrode de mesure supplémentaire Cn2 peut être ajoutée sur demande, en option, pour permettre
l’utilisation simultanée du condensateur à la fois comme étalon de référence de précision en capacité et
tangente delta mais aussi en tant que référence de tension - haute tension extrêmement précise